Monday, May 25, 2009

Festival Mawazine 2009 : Résumé

D’un point de vue artistique, la huitième édition de Mawazine vient de clôturer ses portes en beauté, avec la prestation du légendaire Stevie Wonder. Malheureusement, pratiquement au même moment, le pire s’est produit à Hay Nahda, durant le concert d’Abdelaziz Stati. Le soir de clôture, onze personnes, dont 5 femmes, 4 hommes et deux enfants, ont trouvé la mort à la fin du concert. Selon les premières constatations, un grillage se serait effondré suite à un mouvement de foule qui quittait le bâtiment après le concert. Une trentaine de blessés ont été acheminés vers le centre hospitalier de Rabat. Dimanche matin, sept personnes étaient encore sous surveillance médicale. Et une enquête a été ouverte sur les causes du drame.

Samedi 23 mai, même si le spectacle de Stevie Wonder ne devait débuter qu’à 21h30, le devant de la scène de l’OLM Souissi était déjà bondé plus d’une heure auparavant. Certains spectateurs, conscients du temps à attendre avant le début des festivités, avaient apporté provisions et chaises pliantes pour plus de confort. Cinq minutes avant le début du concert, la foule formait un bloc compact d’une densité quasi impénétrable. L’impatience du public était à son comble quand, tout d’un coup, les lumières s’éteignent sur la scène, avant qu’un beat box vocal ne se fasse entendre. La fièvre commence à se faire sentir, et l’enthousiasme explose lorsque la star fait son entrée, au bras de sa fille Aïsha, qui fait également partie de ses choristes. Après un magistral solo d’ harmonica, l’artiste s’installe au grand piano à queue, avec deux claviers supplémentaires à sa droite. Plusieurs musiciens sont également présents, dont deux guitaristes, un percussionniste, un saxophoniste, sans oublier les classiques bassistes et batteurs. Et c’est parti pour près de deux heures de spectacle, durant lesquelles l’artiste a fait étalage de tout son talent. Que l’on soit fan ou pas, difficile de ne pas être entraîné par ces mélodies qui sont devenues familières avec le temps. Le public chantait en choeur surtout dans les refrains, que l’on retient plus facilement que le reste des paroles dans les chansons. Un grand moment d’émotion a été ressenti lorsque Stevie a repris son tube «Isn’t she lovely» , composé à l’origine pour la naissance de sa fille, qui lui tenait la main durant la chanson. Les surprises se succédèrent, notamment lorsque la star a ébahi le public avec de stupéfiantes vocalises orientales, et dont la foule se faisait l’écho.
Le meilleur a été gardé pour la fin, puisque la plupart des grands tubes n’ont été servis au public que vers la seconde moitié du spectacle. «I just called, «Free ou encore le mythique «Happy birthday, ont provoqué une ambiance proche de l’hystérie. Ce dernier titre ayant été demandé avec insistance par le public, il fallait être vigilant à tous les mouvements des fans en folie, car on pouvait facilement se prendre un coup de coude, de bras, de tête, de certains fans qui ne tenaient plus en place. Il n’y eut heureusement pas d’incident à déplorer, ce qui n’a malheureusement pas été le cas d’autres scènes.
La fête a également battu son plein durant la semaine. On se rappelle notamment du jour où le théâtre Mohammed V avait fait salle comble, pour le spectacle de Saïd Chraïbi et d’Al Di Meola. Ce dernier a charmé l’assistance avec sa virtuosité guitaristique. Nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement ce jour-là, que ce soit de Rabat, de Casablanca et d’ailleurs. Mais ceux qui auraient voulu enchaîner par les soirées en plein air de l’OLM Souissi ou de Hay Nahda auront vite déchanté: suite au spectacle de Daoudia à la place Moulay El Hassan, le centre-ville était devenu quasiment impraticable, même à pied. C’est peut-être cette situation qui a incité les organisateurs à déplacer le concert d’Abdelaziz Stati à Hay Nahda, alors qu’au départ, il était prévu qu’il se tienne également sur la place Moulay El Hassan.

Le 20 mai, à l’OLM Souissi, l’immense Solomon Burke a réussi l’exploit de faire danser la foule, tout en restant assis sur son fauteuil. En parallèle, à Hay Nahda, c’est l’émirati Hussein El Jasmi, dont l’embonpoint est notoire, qui a surpris tout le monde en montant sur scène avec plusieurs kilos en moins, mais avec toujours autant de talent.
Le lendemain soir, un autre show d’exception a propulsé l’OLM Souissi dans la galaxie funk, rythm ‘n blues made in New Orleans, sous la houlette d’un groupe de maîtres du genre, The Neville Brothers. Des décennies de carrière dont la quintessence a été magistralement interprétée le jeudi 21 mai. Mais les chansons qui ont bouleversé le public étaient sans nul doute les ballades. Une atmosphère d’un autre monde, due à la sublime voix d’Aaron Neville.

Sunday, May 24, 2009

Clôture du Festival

A l'issue du spectacle qui a eu lieu samedi soir au stade de Hay Nahda à Rabat, et auquel ont assisté quelques dizaines de milliers de spectateurs, une bousculade provoquée par une partie de la foule, s'est produite vers minuit 15 minutes, faisant onze morts et une trentaine de blessés, indique-t-on auprès de la Wilaya de Rabat.

Parmi les victimes, l'on déplore cinq femmes, quatre hommes et deux mineurs, précise-t-on de même source.
Les autorités locales ainsi que les services de sécurité, à leur tête le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, présents sur les lieux avec les moyens déployés sur place, ont pris immédiatement les dispositions nécessaires à l'évacuation des victimes et la prise en charge des blessés qui ont été acheminés vers le CHU de Rabat, où des soins leurs ont été prodigués, souligne-t-on de même source.

La plupart des blessés ont quitté l'hôpital et sept (7) personnes ont été placées sous surveillance médicale, rappelle-t-on de même source.

Thursday, May 21, 2009

Hussain Al Jassmi Aujourd'hui

Ne rattez pas le live show de l'artiste Hussain Al Jassmi aujourd'hui 21 Mai à 21h00

Daoudi et Daoudia au Programme du Mercredi

La soirée du mercredi a été marquée par le concert du monstre sacré de la soul, Solomon Burke, qui a littéralement pris d’assaut la scène et fait participer le public en le faisant monter sur scène. Avec une présense et une aura dignes des grands maîtres de la soul, Solomon Burke a repris les classiques de la musique gospel et soul en choeur avec le public. Fidèle à sa philosophie, le King of Rock’n’Soul a fait passer des messages de paix et d’amour et distribué parmi le public des roses rouges et des colliers en perles.

La création musicale mêlant le jazz à la musique arabe et dirigée par le célèbre guitariste américain, Ali Meola et le maître du Oud, Saïd Chraïbi, a fait salle comble mercredi au Théâtre Mohammed V. Plus de 1500 spectateurs ont pu apprécier la communion entre ces deux génies qui a donné lieu à une création musicale inédite, véritable succès de cette 8ème edition.

Devant 16000 spectateurs, la musique malgache était à l’honneur mercredi à la scène du Bouregreg. Le groupe Fenoamby, dirigé par le chanteur et multi-instrumentiste Marius Fontaine, a créé une ambiance survoltée parmi le public en entonnant les plus belles mélodies du Salegy et du folklore musical malgache. Emu par un tel accueil, Marius Fontaine a remercié le public et ajouté: “Depuis que je suis arrivé au Maroc, je suis heureux. Tout le monde a le sourire; je ne veux plus repartir”.

La musique populaire marocaine était représentée par deux grandes noms du Chaâbi: Daoudi et Daoudia. Leur concert, organisé à la scène Moulay El Hassan a drainé un public très nombreux, venu des quatre coins de la ville pour assister massivement à ce concert mémorable. Le public, entraîné sur les airs rythmés de la musique Chaâbi, a vivement applaudi leurs deux idoles.

Encore plusieurs concerts d’exception attendent le public du Festival Mawâzine. Des surprises, de l’émotion et toujours le même plaisir de découvrir et apprécier la musique dans toute son universalité.

Tuesday, May 19, 2009

Les Concerts a Venir de La Scene al Qamra

Mardi 19 Mai

21:00 TIGRESSE FLOW
21:00 MAZAGAN
22:45 H-KAYNE

Mercredi 20 Mai

21:00 CHICO & THE GYPSIES

Jeudi 21 Mai

21:00 OJOS DE BRUJO

Vendredi 22 Mai

21:00 DARGA
22:15 HOBA HOBA SPIRIT
23:30 SAKADOYA

Warda Al Jazairia Décorée

Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, M. Mohamed Mouatassim, Conseiller du Souverain, a remis, samedi soir à Rabat, à la Diva de la chanson arabe Warda Al Jazairia le Ouissam alaouite de l'ordre de Commandeur.

Cette distinction a été remise à l'artiste arabe lors d'un spectacle qu'elle animait dans le cadre de la 8ème édition du festival Mawazine "Rythme du Monde".
M. Mouatassim a, par la même occasion, remis à la grande artiste une attestation de mérite et de reconnaissance scellée du sceau chérifien.


Dans une allocution de circonstance, M. Mouatassim a souligné que la distinction royale est un vibrant hommage aux qualités artistiques et humaines de cette grande chanteuse qui a marqué de son empreint le répertoire musical maghrébin et contribué à l'enrichissement de la scène artistique arabe".

M. Mouatassim a félicité la Diva arabe pour cette distinction et mis en exergue la maestria de Warda pour son parcours artistique jonché de succès inoubliables.
D'autre part, le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani a remis les clés de la capitale à l'artiste arabe.

Sunday, May 17, 2009

Video Cheb Khaled Mawazine 2009

Ohhh Aicha Aicha... Ta musique, Toi, T'es le meilleur Khaleeeeeeeeeed

Video Kylie Minogue Mawazine 2009

C'etait mega super!!

Saturday, May 16, 2009

Naviguer en GPS Gratuitement Jusqu’à Vos Stars Préférées

C'est un service interessant offert par Maroc Telecom a l’occasion du festival Mawazine, qui vous proposent de naviguer en GPS gratuitement vers les différents spectacles et stars de votre choix.

A travers votre téléphone mobile, le navigateur GPS NDrive vous permet de naviguer non seulement dans la ville de Rabat mais également dans et vers Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès durant tout le mois de Mai 2009.

Vous y trouverez la liste des stars et les scènes où elles vont se produire, le prix du spectacle choisi et le numéro téléphonique de la Hotline que vous pouvez composer directement et sur un simple clic.

De plus, vous pouvez donner un RDV GPS à vos amis pour profiter en groupe des festivités. Envoyez votre position par SMS à tous vos contacts disposant du navigateur NDrive et ils se feront ainsi guider jusqu’à vous !

Le navigateur NDrive est disponible pour les OS Windows Mobile et Symbian S60.

Pour plus d'information consulter l'adresse suivante: http://www.mobileiam.ma/GPS.asp

Cheb Khaled Ce Soir

Soyez au rendez-vous ce soir à la place Qamra pour le concert de l’un des artistes les plus attendu Cheb Khaled

Friday, May 15, 2009

Alicia Keys à Rabat le Vendredi 22 Mai

Alicia Keys sera en concert à l'OLM Souissi vendredi 22 mai à 21h. Artiste aux multiples talents, Alicia Keys porte les casquettes de chanteuse de r’n’b et soul, pianiste, parolière, actrice et productrice. Née en 1981 à Harlem, Alicia obtient un diplôme à 16 ans de la prestigieuse Professional performing arts school à New York avant de multiplier les enregistrements de singles pour plusieurs maisons de disques.


2001 sera l’année de sa révélation au grand public avec son single «Songs in a Minor», succès qui s’enchaînera en 2004 avec son tube «If I ain’t got you». Alicia accumule depuis les prix, notamment 9 Grammy Awards et est devenue en quelques années une star planétaire.

Son dernier album «As I am» et son tube «No one» la consacrent comme la reine incontestée du r’n’b. Son altruisme et son sens du partage l’ont amenée à s’impliquer personnellement dans plusieurs causes humanitaires, notamment la lutte contre le Sida en Afrique subsaharienne.

Kylie Minogue Aujourd'hui

Les Rbatis vont se régaler. Ils vivront une semaine exceptionnelle grâce au festival Mawazine qui se tiendra du 15 au 23 mai. Pendant 9 jours, près d’un millier de stars nationales et internationales vont donner plus de cent concerts sur 9 scènes, dont 6 en plein air. Côté sécurité, l’association Maroc Cultures (présidée par Mounir Majidi), a mobilisé suffisamment de personnel et d’agents pour que toutes les manifestations se déroulent dans une ambiance festive et agréable. L’Australienne Kylie Minogue, surnommée «la Queen of Pop», ouvrira le bal et c’est le légendaire Stevie Wonder qui le clôturera, avec ses chansons connues de tous, «I just call, to say, I love you», «My cherie amour» ou encore «Happy birthday to you». Alicia Keys, reine américaine du R&B, pianiste, actrice et productrice sera au rendez-vous, de même que le célèbre musicien italien Ennio Morricone, connu pour ses musiques de films («Pour une poignée de dollars» et «Le bon, la bête et le truand»). Il se produira sur la scène Bouregreg avec 100 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Rome et 90 choristes marocains. Sont invités aussi les quatre frères américains The Neville Brothers, ainsi que le Sud-Africain Johnny Clegg, auteur de la chanson «Asimbonanga». Ali Campbell, chanteur, leader et membre fondateur du groupe de reggae UB40, viendra interpréter «Red Red Wine» ou «Kingston Town».

Parmi les autres stars programmées, citons Chico&The Gypsies, Tania Maria, Julia Migenes, Daniel Melingo, Juan Carmona…

Côté musique arabe, il y aura Warda Al Jazairiya, Samira Saïd, Najwa Karam, Sherine Abdelwahab, Kadem Saher et Hussein El Jasmi. La chanson marocaine sera représentée par Abdallah Daoudi, Cheba Zina Daoudia, Stati Aziz, Fethellah Lamghari, Fatima Tabaamrant, Batoul Merouani, Hamid Bouchnak, Rhany Kabbaj, Casa Crew, Fez City Clan, Ganga Vibes, Hoba Hoba Spirit, Mazagan, Bigg, DargaH-Kayne, et bien d’autres…

Comme chaque année, un concours (Génération Mawazine), pour jeunes chanteurs marocains en herbe, permettra de dénicher des talents.

Le festival connaîtra aussi d’autres animations originales (parades de rues, expositions d’art, ateliers de formation, spectacles pour enfants…).

A noter que les entrées seront quelquefois gratuites sur de grandes scènes en plein air. Il y aura aussi des concerts payants, avec des tarifs compris entre 200 et 400 DH. Des cartes Gold, qui donnent accès à plusieurs scènes, sont aussi disponibles à 1.000 DH.

Les tickets sont en vente dans les agences Atlas Voyage, les agences Maroc Telecom, Megarama, Mega Mall et dans le réseau Hanouti.

Concert Najwa Karam

Najwa Karam donnera un concert dimanche 17 mai à Hay Nahda. Najwa Karam est née en 1966 à Zahleh, dans la région des Beka’a, berceau de la musique traditionnelle libanaise.La famille mélomane de Najwa a nourrit sa passion pour la musique et le chant.


Diplômée en philosophie, Najwa enseignera pendant deux années avant de tout plaquer et de se lancer définitivement dans le monde de la musique et d’entamer des études de musicologie au Conservatoire. En 1989, elle lance son premier album «Ya Habayeb», suivi de l’album «Chams El Gheniyeh», véritable succès populaire au Liban.

Ses tubes «Oyoun Albi» «Tahamouni» ou «B’hebak Walaa» l’ont consacrée comme la chanteuse libanaise la plus représentative du style musical des Beka’a. Sa voix puissante et mélodieuse fait sa particularité, et sa popularité au Liban et dans le monde arabe n’est plus à prouver.

Thursday, May 14, 2009

Douze Groupes ont été Retenus Pour Génération Mawazine 2009

Pour le rap, ont été sélectionnés les groupes Try again (Mohammedia), Dirty

Face (Casablanca), La7bab (Meknès) et Casawa on line (Casablanca).

S'agissant du rock, ont été choisis Maroc'n'roll (Témara), Chemical Bliss (Casablanca), Redemption Life (Rabat) et Paranoia (Casablanca), ajoute la même source.

Pour la fusion, ont été retenus Black and White (Rabat), Settafusion (Settat), Mouja fusion (Agadir) et La Esperanza (Hoceima), poursuit cette source.

Les demi-finalistes se sont produits sur la scène Nouzhat Hassan à Rabat, le 07 mai pour la catégorie rap-hip hop, le 08 mai pour la catégorie rock et le 09 mai pour la fusion.

Le jury, présidé par le musicologue Ahmed Aydoun, compte notamment le compositeur Younès Megri, le musicien Belaid Akhaf, la cantatrice Johanna Rusu et le directeur de Hit radio Younes Boumehdi.

Monday, May 11, 2009

Concert d'ouverture Avec Kylie Minogue

C'est Kylie Minogue qui ouvrira la huitième édition du festival Mawazine. La star de la pop est née en 1968 à Melbourne, Australie. Elle a débuté sa carrière artistique en jouant dans des séries télé à succès, telles que «The Sullivans» ou «Neighbours», qui lui ont valu plusieurs prix d’interprétation. Kylie se lance alors dans une carrière musicale en reprenant en 1987 le titre «Locomotion», interprété initialement par la chanteuse Little Eva.


Cette chanson la propulsera à la tête des charts et Kylie enchaînera avec les tubes «I should be so lucky» et «Especially for you», chanté en duo avec son compatriote Jason Donovan. Son single «Spinning around» et son look retravaillé marquent en 2000 son retour fulgurant sur la scène de la pop. Ses concerts, connus pour leur mise en scène époustouflante, font par ailleurs le succès de Kylie. L’artiste enchaîne les tournées dans le monde et ses fans se comptent par millions. Ses tournées mondiales «On a night like this Tour» ou «Showgirl Tour» ont marqué un style Kylie qui éblouit la scène et les spectateurs avec sa présence et son aisance scénique. Un sondage réalisé en 2004 a révélé que Kylie Minogue est l’artiste féminine la plus diffusée sur les ondes des radios anglaises durant les 20 dernières années.

Elle détient le record de longévité de carrière et a remporté de multiples prix pour ses 10 albums enregistrés depuis ses débuts. Totalisant plus de 50 millions de disques vendus tout le long de sa carrière, Kylie est sans doute l’une des artistes pop les plus populaires au monde.

Sunday, May 10, 2009

Stevie Wonder au Programme de l'Edition 2009

Véritable icône de la musique afro-américaine, la star Stevie Wonder se produira dans un concert dans le cadre du Festival Mawâzine, Rythmes du Monde.

Stevie Wonder, qui a affirmé n’accepter l’invitation du Festival Mawâzine qu’à la seule condition de voir son idole politique, Barack Obama, remporter les présidentielles américaines, a confirmé sa participation dès l’annonce des résultats.

Barack Obama, honoré par les manifestations de soutien d’un des artistes les plus appréciés au monde, a souhaité à son tour lui rendre hommage. Le président américain et son épouse ont organisé le mercredi 25 février un concert à la Maison Blanche en l’honneur de Stevie Wonder, qui a également reçu le second Prix Gershwin récompensant l’ensemble de sa carrière.
La participation de cette grande figure de la Soul et légende vivante de la Motown au Festival Mawâzine, Rythmes du Monde, s’inscrira en lettres d’or dans l’Histoire du Festival et du Maroc.

Son concert qui se tiendra à Rabat le samedi 23 mai 2009 et clôturera le FestivalMawâzine, sera incontestablement suivi par de nombreux admirateurs au Maroc.
Stevie Wonder est l’auteur et interprète de plusieurs morceaux de légende, telles que « My Chérie Amour », « Free » ou « Isn’t She Lovely ». Sa carrière musicale de plus de 40 ans est jalonnée de succès et de témoignages de reconnaissance et d’admiration pour sa musique universelle.

Thursday, May 7, 2009

Mawazine 2009, Plus que quelque jours !!

Plus que 8 jours avant le debut du festival. Pour info, j'aurais accès a toutes les scènes du festival ainsi que les coulisse, donc ne zapper pas ce blog pour voir les videos et reportage en exclusivité de l'edition mawazine 2009.

Tuesday, May 5, 2009

Generation Mawazine Groupes Admis en Demi Finale

le jeudi 7 mai (rap)

4 Ach Lhel Kénitra rap
39 La7bab Meknès rap
226 Twareg Béni Mellal rap
275 Lachwar Guelmim rap
51 Quadraphonik Chaouen rap
162 Tazerzit Clan Tiznit rap
157 Khoutkoum Meknès rap
253 casawa on line Casa rap
245 Guetto F Casa rap
47 Try again Mohamedia rap
70 Rime Fire Crew Casa rap
153 Dirty Face Casa rap

le vendredi 8 mai (rock)

129 Ma Rock'n'roll Temara rock
165 Metalvana Oujda rock
109 Lucky Trouble Rabat rock
136 Impload Rabat rock
73 Vox Populi Salé rock
89 Sarrab Rabat rock
176 Nevermind Khémisset rock
58 In Vein Casa rock
234 Sunsparc Casa rock
191 Chemical Bliss Casa rock
207 Paranoia Casa rock
264 Redemption Life Casa rock

le samedi 9 mai (fusion et néo pop)

270 No Made Marrakech fusion
271 Mouja Vibration Agadir fusion
104 La Esperanza Al Hoceima fusion
116 Africa United Rabat fusion
55 Over Boys Salé fusion
230 Jil Rise Temara fusion
243 Kingston Twelve Rabat fusion
154 Ayam Band Safi fusion
10 Settafusion Settat fusion
168 Souss Fusion Agadir fusion
121 Black and White Rabat funk
179 J'walla Casa fusion

Saturday, April 11, 2009

Programme Du 3eme Jour De l'Edition 2009

Programme du 3eme jour de l'edition 2009

Heure/Artiste/place/tarif

18:00 LE TRIO JOUBRAN / Chellah / payant
19:30 JULIA MIGENES / Mohammed V Theater / payant
19:30 MOURAD ISKANDAR / Villa des Arts / payant
21:00 IMETLAÂ Moroccan / Place Moulay El Hassan / gratuit
21:00 MAHMOUD BASSOU / Qamra / gratuit
21:00 KHALIFA / Qamra / gratuit
21:00 BITTY MC LEAN / Qamra / gratuit
21:00 SLY & ROBBIE / Qamra / gratuit
21:00 ALI CAMPBELL / Qamra / gratuit
21:30 ELIADES OCHOA / OLM Souissi/ gratuit-payant
21:30 JOHNNY CLEGG / Bouregreg / gratuit
21:30 NAJWA KARAM / Hay Nahda / gratuit-payant
22:15 ABDELWAHED HAJJAOUI / Place Moulay El Hassan / gratuit
22:15 FATIMA TABAAMRANT / Place Moulay El Hassan / gratuit

Remarquez que toutes les scènes programmées sur la place Qamra sont gratuite!! humm je me demande pourquoi ...!!

Friday, March 13, 2009

Les Attentes de la 8ème Edition du Festival Mawazine

Pour les gens qui ne le savent pas, la 8ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde aura lieu du 15 au 23 mai prochain à Rabat, avec la participation d'artistes représentant 40 pays des quatre coins du monde.Prendront part à cette manifestation des stars internationales, tel l'Américain Stevie Wonder, l'Australienne Kylie Minogue, ou encore l'Américaine Alicia Keys, ont indiqué mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Rabat.

Il a rappelé que "l'une des grandes réussites de l'édition 2008 est son succès auprès du public. Les neufs sites du festival ont accueilli plus de 1.200.000 personnes. Cette année, nous comptons en attirer davantage pour développer un tourisme culturel de qualité et conforter Rabat dans son rôle de ville ouverte sur le monde". Déclare M. Aziz Seghrouchni, président délégué de l'association.Et de poursuivre que "nous sommes fiers de proposer au public de notre pays et d'ailleurs un festival de musique international qui n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux au monde".

Concernant la chanson marocaine, le festival connaîtra la participation de plusieurs stars tels Fez City Clan, Ganga Vibes, Casa Crew, Groupe Jaaba, Bigg, etc.

Warda Al Jazayria, à qui un hommage sera rendu lors de cette édition, sera également de la partie aux côtés de Hussein El Jasmi, Kadhim Saher, Samira Saïd et Najwa Karam.

Cette manifestation sera l'occasion d'honorer la musique arabe à travers "Takassim Wa Mawâwil" lors desquels sera interprété un répertoire classique qui allie improvisation musicale et art ancestral du "mawâl".

Autre point d'orgue de la 8ème édition, la programmation de créations musicales uniques, dans lesquelles fusionnent rythmes et sons d'artistes marocains et étrangers.
Pour encourager la création artistique, le festival prévoit l'organisation du concours "Générations mawâzine", qui révèle les nouveaux jeunes talents et reste ouvert à tous les styles de musique, de chant et de danse.

Sunday, March 8, 2009

Warda Al Jazayria Au 2eme Jour du Programme

Parmi les artistes qui serons présent dans le programme du deuxième jour WARDA AL JAZAYRIA qui vas donner son spectacle a la scène de Nahda Neighborhood à 21h :30, il y’aura des place gratuite et payante aussi.
Rappelons aussi que durant cette journée l’artiste Cheb Khaled sera présent aussi avec un grand nombre d’artiste.

Programmation de la 2eme journée du festival :

Heure/Artiste/place/tarif

18:00 TAKASSIM WA MAWÂWIL / Villa des Arts / payant
18:00 JUAN CARMONA / Chellah / payant
19:30 TANIA MARIA / Mohammed V Theater / payant
21:00 FETHELLAH LAMGHARI / Moulay El Hassan Place / gratuit
21:00 KHALED / Qamra / gratuit
21:00 AZIZA MALAK / Moulay El Hassan Place / gratuit
21:00 Fanfare Ciocarlia / OLM Souissi / gratuit-payant
21:30 WARDA AL JAZAYRIA / Nahda Neighborhood / gratuit-payant
21:30 AMADOU ET MARIAM / Bouregreg / gratuit
22:15 MOHCINE JAMAL / Moulay El Hassan Place / gratuit
22:30 EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA / OLM Souissi / gratuit-payant

Bio WARDA AL JAZAYRIA :

Warda Al Jazayria, surnomée «la rose d’Algérie», a plus de 300 chansons à son répertoire, soigneusement sélectionnées, et donne des concerts dans le monde entier.

Warda est née près de Paris à Puteaux en 1940. Sa carrière débute très tôt en 1951 comme présentatrice et chanteuse de l’émission enfantine qu’Ahmed Achelaf produisait à la RTF.En 1958, la famille s’exile à Beyrouth où Warda fait ses débuts sur scène, et rencontre Mohammad Abdelwahab qui devient son parrain. En 1961, elle représente l’Algérie dans deux chansons, qu’elle interprète aux côtés de Nagat Esseghira, Sabah, Shadia, Abdelhalim Hafez. En 1972, elle s’envole vers le Caire où elle devient très rapidement l’une des chanteuses arabes les plus célèbres.Les compositeurs les plus doués et les plus fameux se succèdent pour lui écrire des chansons sur mesure.

Depuis, Warda n’arrête pas de chanter un peu partout dans le monde et de collectionner les disques d’or.

Saturday, February 28, 2009

Cheb Khaled au Programme de l'Edition 2009

Cheb Khaled serai au rendez-vous dans le 2eme jour du festival, un artiste beaucoup attendu par les admirateurs de cet artiste. Le spectacle se déroule à la place Qamra (oh mon dieu) à 21h et sera gratuit pour le public. A noter aussi que la place Qamra a subit de très grand changement au niveau d’élargissement des routes et de la décoration pour bien accueillir cette événement.


Bio Cheb Khaled :
Khaled a été le premier chanteur de raï à faire découvrir au grand public ce style musical maghrébin aux sonorités chaudes, accompagné d’instruments musicaux traditionnels. C’est en 1992 que Khaled connaît son premier véritable succès avec «Didi», titre raï groove.
Au fil de ses voyages, Khaled enregistre plusieurs albums, enrichis par ses nouvelles rencontres, comme celle avec Jean-Jacques Goldman, qui donnera naissance à «Aïcha», son plus gros carton chanté en français.
La musique de Khaled est festive et mêle plusieurs influences musicales pop raï et chaâbi.

Wednesday, February 25, 2009

Programme du Premier Jour de Mawazine

Pour le premier jour (vendredi 15 Mai) de l’édition 2009 du festival mawazine vous aurez la chance d’assister au spectacle de l’artiste ENNIO MORRICONE a 20 :00 a la place Bouregreg l’entré sera gratuite. Pour le 2eme spectacle la fameuse chanteuse KYLIE MINOGUE a 22 :30 sur la place OLM Souissi, il y’aura des place gratuite et payante aussi.


Bio Kylie :

Méga star de la pop internationale, Kylie Minogue est née en 1968 à Melbourne, Australie. Elle a débuté sa carrière artistique en jouant dans des séries télé à succès, telles que «The Sullivans» ou «Neighbours», qui lui ont valu plusieurs prix d’interprétation. Kylie se lance alors dans une carrière musicale en reprenant en 1987 le titre «Locomotion», interprété initialement par la chanteuse Little Eva.

Bio ENNIO :

Né en 1928 à Rome, Ennio Morricone est un célèbre compositeur connu pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami Sergio Leone, notamment les partitions pour les films «Pour une poignée de dollars» et «Le bon, la brute et le truand».
Musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, force et lyrisme. Durant sa longue carrière musicale, Ennio Morricone a dirigé plusieurs orchestres philharmoniques à travers le monde et composé des centaines de musiques de films. Durant la 79ème cérémonie des Oscars en 2007, il est récompensé par un Oscar pour l’ensemble de sa carrière et pour sa collaboration musicale de haute qualité avec le cinéma international. Ennio Morricone se produira sur la scène Bouregreg et sera accompagné par 100 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Rome et 90 choristes marocains .

Tuesday, February 24, 2009

Suivez Mawazine sur Twitter

Enfin quelqu'un connais Twitter au Maroc, cette technologie qui vous permet de garder le contact avec votre famille, amis, et collègues par l'échange de message court et rapide pour répondre à la question : qu'est ce que vous faite ? Cette technologie est peux connu au Maroc je peux dire au pays arabe meme aussi parce que dans ce genre de pays on connaît que MSN, Youtube, Google et les sites de MP3,Chat et de Sex, Ehhh... c'est Nous

Follow Mawazine on Twitter

Monday, February 23, 2009

La Programmation 2009 du Festival Mawazine

Lors de la conférence de presse donnée mercredi 18 février à la Villa des Arts de Rabat l’équipe du festival Mawazine a dévoilé le programme du festival mawazine 2009. Du lourd pour la programmation 2009 du festival Mawazine (du 15 au 23 mai). Les moments forts du festival dévoilés hier lors d’une conférence de presse à Rabat sont incontestablement les concerts d’ouverture et de clôture, donnés par deux stars de la musique soul et pop Kylie Minogue et Stevie Wonder.

Alicia Keys, Emir Kusturica and the no smoking Orchestra, Jonny Clegg, Amadou et Myriam, Chico and the Gypsies, Ennio Morricone (musiques de films dont les fameux Sergio Leone), Eliades Ochoa (Buena Visita Social Club), Sergio Mendes, Ali Campel (UB40), Kadem Saher, Warda, Najawa Karam, Wael Kfouri, Sherine Abdel Wahab, Samira Saïd, Hussein El Jasmi, Cheb Khaled, sont les autres invités de marque de la huitième édition qui verra défiler près de 1400 artistes étrangers au coté des 382 artistes marocains programmés.

Le coût de cette constellation de stars : 26 millions de dirhams selon les organisateurs. La gratuité reste la règle pour ce festival classé parmi les plus grands d’Afrique, toutefois les organisateurs ont jugé utile de commercialiser un pan de l’événement en proposant des accès payant aux espaces privilégiés Les concerts du théâtre Mohammed V et du Chellah demeurent payants.

Autres moments du festival, Sergio Mendes et Tania Maria, deux légendes vivantes de la musique brésilienne, entraîneront le public sur des airs épicés de bossa nova. Les grandes voix de la soul feront également l’événement en cette 8ème édition de Mawâzine : de Solomon Burke aux Neville Brothers

Les artistes marocains de la chanson populaire et lyrique marqueront de leur empreinte l’édition de cette année. Stati, Hamid Bouchnak ou Fouad Zbadi, feront le bonheur du public marocain mélomane. La musique arabe sera également à l’honneur avec des grandes vedettes mais aussi à travers la manifestation désormais incontournable du Festival, «Takassim Wa Mawâwil», qui jouera un répertoire classique mêlant improvisation musicale à l’art ancestral du «mawâl».

Les spectacles de rues, animés par les fanfares Ciocarlia et Maharadja Brass Band, traverseront les principales artères de la capitale et illumineront de mille feux le ciel de Rabat avec des spectacles enchanteurs et grandioses. Les enfants auront droit à des spectacles montés tout spécialement pour eux. Les spectacles pour enfants «Carton Park» et «Visto lo Visto» transporteront petits et grands dans un univers onirique et ludique.

Un des point d’orgue de l’édition 2009 : la programmation de créations musicales uniques, fusionnant les rythmes et les sons d’artistes marocains et étrangers. Le concours Génération Mawâzine reviendra pour révéler de nouveaux talents. Enfin, des ateliers seront organisés au Conservatoire de musique de Rabat, lieu de transmission, ainsi qu’une exposition d’une grande qualité rassemblant des artistes contemporains du monde arabe. Le Festival Mawâzine introduira donc la fête dans le coeur de la capitale qui battra au rythme de sonorités colorées, en provenance des cinq continents.

Tous ça c’est bien mais reste la question de sécurité et d’organisation qui posent beaucoup de problème, je veux dire que ce genre de festival « plein aire » et comme une fleur pour les abeilles ou comme du kaka pour les mouches vous voyer ce que je veux dire ;) en plus on connaît tous les histoires d’agression et le jet de caillou, bref j’espère que cette édition vas passer dans les bonnes conditions qu’on souhaite.

Sunday, February 22, 2009

La 3ème Edition du Festival de Dakhla

Dakhla une ville peux connu vas accueillir un festival durant ce mois de février exposant les différent genre culture avec leur musique. La programmation du festival de Dakhla (du 28 février au 3 mars) a enfin été dévoilée lors d’une conférence de presse donnée, mercredi 4 avril 2009, au Havana Club de Casablanca. Au menu, le Sud, la mer, le désert… bref des étendues à pertes de vue. De la musique pour meubler tout ça, mais aussi du sport de glisse et la promesse de ne pas quitter la baie sans avoir fait le plein de culture.

Ceux qui feront le déplacement spécialement pour les têtes d’affiche auront droit au minimum syndical du Moroccan festival tour, ce qui n’est pas rien si on aime la variété. Wael Jassar, Faudel, Najat Attabou ou encore Stati promettent des nuits fiévreuses sur la place Hassan II. Cette année la star occidentale est un prince de la Salsa surtout connu dans le monde hispanophone.

Originaire de Colombie, Yuri Buenaventura diffusera son jazz mâtiné de folk et de hip hop. Mais la Dakhla Music Attitude est à dénicher dans les recoins de la programmation musicale. C’est d’abord l’occasion d’écouter, peut être de découvrir, la musiques envoutantes des Sahraouis. Le choix s’est porté cette édition sur Doueh (un Dakhlaoui possédé par Jimi Hendrix et James Brown), SSelmou une chanteuse hassanie et la formation de Zghailina qu’on évitera d’appeler troupe féminine de chant puisque des hommes participent dorénavant à reprendre des chants vieux d’un demi siècle.

Un programme riche est diversifier mais vraiment est ce le bon endroit pour exposer ce genre d’artiste ?

La Dakhla Music Attitude, c’est ensuite une synthèse musicale du monde axée cette année sur un luth électrique et des dreadlocks bleu blanc rouge. Winston Macanuff, le plus français des Jamaïcains vient présenter son nouvel album 100% reggae, « Nostradamus », alors que l’Algérien Mehdi Haddab et son Speed Caravan nous initiera au plaisir d’une fusion originale. Idriss Mehdi, Troy Von Balthazar, DJ Grace Kelly, DJ Key, DJ Malik, les incontournables Hoba Hoba Spirit et Mayara Band (Gagnant du Boulevard 2009) compléteront le melting-pot.

Enfin, la Dakhla Music Attitude, c’est enfin et surtout les résidences d’artistes, un merveilleux outil pédagogique qui permet à des artistes en herbe de se frotter à des musiciens confirmés comme le maîtres des cordes pincées, Mohammed Abdennour (Gnawa Diffusion), Hindi Zahra, une révélation du folk en France ou encore Daniel Jamet, le guitariste ancien compagno de Manu Chao dans la Manu Negra.

Des ateliers musiques permettront aussi au plus jeunes de pénétrer peut être pour la première l’univers sonore de la créativité. Le sport ne sera pas en reste puisque des ateliers glisse sont aussi programmés en marge de la compétition qui doit accueillir les dix meilleurs windsurfeurs et les plus grands kitesurfeurs (voir ci-dessous). Eh oui, il fait déjà beau sur la presqu’île du Sud

Saturday, February 21, 2009

Le Site du Festival Mawazine 2009

Comme vous pouvez le constater le site officiel du festival mawazine est en coure de rénovation pour la nouvelle édition de mawazine 2009, j'en suis sure que les génies qui organise ce festival vont nous surprendre avec un nouveau portail qui soit a la hauteur de ce festival, Rendez vous donc le 23 février pour le découvrir.

Monday, January 19, 2009

Le Festival Mawazine Selon Son Directeur

Oubliés les préjugés moroses sur la capitale politique. Place à Rabat la festive et ses 9 jours culturels les plus intenses de l’année. Avec George Benson en ouverture, dès ce soir scène Bouregreg, et Withney Houston en clôture, Mawazine, c’est pas moins de 100 concerts qui brassent près de 40 nationalités. Les organisateurs comme son directeur artistique ont des raisons d’être fiers. Interview:

Comment la nouvelle équipe aux commandes du festival espère-elle insuffler un nouvel élan à l’événement, notamment sur le plan artistique?

Les recommandations du président du festival M. Mounir El Majidi sont claires à ce sujet. Davantage de jours, davantage de qualité, davantage de concerts et l’impératif de concilier exigence de qualité et spectacles qui attirent un public très large. Le nouveau souffle a trait d’abord à la durée du festival qui a été prolongée d’un week-end, haussant de la sorte Mawazine au rang des festivals au monde qui ont assez de souffle – c’est le cas de le dire – pour se dérouler sur deux week-end.

Concernant la programmation artistique, elle a été réfléchie en fonction des scènes. En ce qui concerne les grandes scènes, elles tendent à combiner qualité et popularité. Les artistes et les groupes parlent d’eux-mêmes. Nous avons George Benson, Goran Bregovic, Los Van Van, Dee Dee Bridgewater, Daniela Mercury, Amparanoia, Juanes, Ziggy Marley, Kassav, Gocoo, Natacha Atlas, Rokia Traoré, Omar Pene, Tony Allen, Amr Diab, Nancy Ajram, Assala Nasri, Al Di Meola, Cristina Branco, Taraf de Haïdouks… Rares sont les festivals capables de rassembler en une fois autant d’artistes de qualité. Le nouveau souffle, c’est d’abord cette qualité d’artistes que le festival offre en partage aux publics.

Contrairement au festival Gnaoua ou celui des musiques sacrées, Mawazine a du mal à se greffer à une thématique. Qu’en pense le directeur artistique que vous êtes ?

La taille de Mawazine le différencie des deux festivals que vous citez. Mawazine est un grand festival qui dure 9 jours, qui concerne 9 scènes où se produisent plus de 100 formations et artistes originaires de 40 pays. Il n’y a rien de comparable au Maroc. La taille de Mawazine le place dans la catégorie des grands festivals au monde comme le Jazz & Heritage Festival de la Nouvelle-Orléans qui en est à sa 39ème édition et qui dure 10 jours. Ce festival propose du blues, du jazz, du rock, de la country ou encore la world-music. Pourtant, il ne vient à personne l’idée de lui reprocher de ne pas coller à une thématique, parce que toutes ces musiques ont hérité quelque chose du jazz.

Le festival mawazine est un festival de musiques du monde qui repose sur un concept clair : les rythmes des musiques africaines et sud-américaines sont le socle de la programmation, avec une ouverture sur les musiques orientales et marocaines. La majorité des concerts participent de ce concept qui confère son identité à Mawazine.

Comment s’est fait le choix du plateau artistique ?

Le choix artistique s’est défini en fonction du concept fondateur de Mawazine. La scène de Bou-Regrag est quasiment dédiée au continent sud-américain, celle de Hay Riad au continent africain. Le choix s’est porté sur les artistes qui ont une actualité artistique. La plupart d’entre eux ont sorti cette année un album ou ont un album en cours d’édition. Deux fils conducteurs sont proposés cette année aux spectateurs. Le premier a une couleur tsigane. Il part de l’Inde, terre d’origine des Tziganes avec les Gitans Dhoad du Rajasthan, passe par la Turquie et le superbe clarinettiste Hasan Yarimdunia, s’arrête en Roumanie avec les Taraf de Haïdouks, meilleure formation tsigane au monde et arrive aux Balkans avec l’inclassable Goran Bregovic et son énergique orchestre des mariages et des enterrements. L’autre fil est jazzy, histoire de souligner les racines africaines du jazz. Et là aussi, le plateau est également riche avec George Benson, Dee Dee Bridgewater et Al Di Meola.

Le choix des artistes s’est également effectué en fonction des scènes. La taille de Mawazine permet d’avoir une programmation autonome au niveau de chaque scène. L’ensemble est évidemment couvert par le concept fondateur de la manifestation. La scène du Chellah et de la Villa des Arts se prêtent à des concerts intimistes et tout particulièrement aux musiques traditionnelles. Nous proposons une très bonne programmation à Chellah par exemple avec des voix pures, des solistes d’une grande qualité comme le joueur de doudouk arménien Gevorg Dabaghyan et des sons venus de très loin comme les Mongols Huun Huur Tu.

Whitney Houston, un gros calibre mais quelque peu démodé. N’aurait-il pas mieux valu inviter une star moins imposante mais plus dans l’actualité?

Whitney Houston fait partie de cette race d’artistes qui se jouent des modes. La mode ne peut pas démoder Whitney, parce que cette chanteuse est au-dessus du temps qu’il fait et du cycle des tendances. C’est l’un des plus grandes chanteuses du 20ème siècle et elle est loin d’avoir jeté l’éponge. Elle a d’ailleurs une actualité, puisqu’elle a déjà enregistré cinq chansons de son nouvel album dont on parle comme l’événement musical de la fin de l’année 2008. Nous la programmons au moment où on ne parle que d’elle. Elle donne d’ailleurs un concert le 8 mai à Londres juste avant sa prestation à Mawazine. Pensez-vous que Londres soit une ville qui accueille des artistes démodés ?

En plus, Whitney Houston compte de très nombreux admirateurs Maroc – aussi bien parmi les personnes âgées que parmi les très jeunes. Nous sommes très surpris par l’engouement des moins que 20 ans pour cette artiste. C’est vraiment une très belle surprise pour nous !

Et enfin, Whitney Houston fait partie de la catégorie très restreinte dite major artists. Avec sa prestation à Rabat, il sera beaucoup plus facile d’inviter des artistes de sa qualité au Maroc.

Que répondez-vous à ceux qui jugent que Mawazine est plombé par « l’ambiance administrative » de la capitale.

Certains préjugés ont la peau dure de ceux qui les propagent. Depuis combien d’années ceux, comme vous dites, qui jugent Rabat comme une ville péjorativement administrative n’y ont pas mis les pieds ? Rabat est la ville à la vocation artistique la plus manifeste au Maroc. C’est une ville avec plusieurs équipements et chantiers culturels importants : la Bibliothèque nationale, le Musée national d’art contemporain, le Musée national des arts chorégraphiques et de la danse, le Musée royal du patrimoine et des civilisations, une salle de cinéma, La Renaissance, rénovée pour accueillir des spectacles, un théâtre magnifique, une galerie nationale… et un festival, Mawazine, appelé à porter le rayonnement de la ville non seulement au Maroc, mais en dehors des frontières du pays. Seule une personne qui refuse de voir et d’entendre peut passer à côté de la dynamique artistique et culturelle de Rabat.

Thursday, January 1, 2009

Ouverture à Settat du 1er festival national de 'Musique Espoir'

Le 1er festival national de "Musique Espoir", initié par l'Association "musique-espoir", s'est ouvert vendredi à Settat, avec la participation de plusieurs groupes de musique venus de plusieurs villes du Maroc.

Au programme de cette manifestation de deux jours, organisée en collaboration avec la wilaya de Chaouia-Ouardigha et le Conseil municipal de Settat, figurent des spectacles des groupes "Maghreb Fusion", "Made in bled" et "Gnawa Stone" représentant respectivement les villes de Mohammadia, Casablanca et Settat.

Le public va aussi apprécier des concerts des groupes "Sakadoya" de Rabat, "Baraka Fusion" de Khouribga, "Démolition" de Kénitra" et "Raning Madnes" de Tétouan.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association musique-espoir, khalil Bouayadi, a indiqué que l'objectif principal de ce festival est de lutter contre la délinquance parmi les jeunes à la faveur d'une musique ouverte sur les valeurs de paix et de tolérance et porteuse d'espoir pour cette catégorie sociale.

Cette manifestation ambitionne en outre, a-t-il ajouté, de contribuer à la réhabilitation de genres musicaux telle la musique du rock des années 60 et 70.