Dakhla une ville peux connu vas accueillir un festival durant ce mois de février exposant les différent genre culture avec leur musique. La programmation du festival de Dakhla (du 28 février au 3 mars) a enfin été dévoilée lors d’une conférence de presse donnée, mercredi 4 avril 2009, au Havana Club de Casablanca. Au menu, le Sud, la mer, le désert… bref des étendues à pertes de vue. De la musique pour meubler tout ça, mais aussi du sport de glisse et la promesse de ne pas quitter la baie sans avoir fait le plein de culture.
Ceux qui feront le déplacement spécialement pour les têtes d’affiche auront droit au minimum syndical du Moroccan festival tour, ce qui n’est pas rien si on aime la variété. Wael Jassar, Faudel, Najat Attabou ou encore Stati promettent des nuits fiévreuses sur la place Hassan II. Cette année la star occidentale est un prince de la Salsa surtout connu dans le monde hispanophone.
Originaire de Colombie, Yuri Buenaventura diffusera son jazz mâtiné de folk et de hip hop. Mais la Dakhla Music Attitude est à dénicher dans les recoins de la programmation musicale. C’est d’abord l’occasion d’écouter, peut être de découvrir, la musiques envoutantes des Sahraouis. Le choix s’est porté cette édition sur Doueh (un Dakhlaoui possédé par Jimi Hendrix et James Brown), SSelmou une chanteuse hassanie et la formation de Zghailina qu’on évitera d’appeler troupe féminine de chant puisque des hommes participent dorénavant à reprendre des chants vieux d’un demi siècle.
Un programme riche est diversifier mais vraiment est ce le bon endroit pour exposer ce genre d’artiste ?
La Dakhla Music Attitude, c’est ensuite une synthèse musicale du monde axée cette année sur un luth électrique et des dreadlocks bleu blanc rouge. Winston Macanuff, le plus français des Jamaïcains vient présenter son nouvel album 100% reggae, « Nostradamus », alors que l’Algérien Mehdi Haddab et son Speed Caravan nous initiera au plaisir d’une fusion originale. Idriss Mehdi, Troy Von Balthazar, DJ Grace Kelly, DJ Key, DJ Malik, les incontournables Hoba Hoba Spirit et Mayara Band (Gagnant du Boulevard 2009) compléteront le melting-pot.
Enfin, la Dakhla Music Attitude, c’est enfin et surtout les résidences d’artistes, un merveilleux outil pédagogique qui permet à des artistes en herbe de se frotter à des musiciens confirmés comme le maîtres des cordes pincées, Mohammed Abdennour (Gnawa Diffusion), Hindi Zahra, une révélation du folk en France ou encore Daniel Jamet, le guitariste ancien compagno de Manu Chao dans la Manu Negra.
Des ateliers musiques permettront aussi au plus jeunes de pénétrer peut être pour la première l’univers sonore de la créativité. Le sport ne sera pas en reste puisque des ateliers glisse sont aussi programmés en marge de la compétition qui doit accueillir les dix meilleurs windsurfeurs et les plus grands kitesurfeurs (voir ci-dessous). Eh oui, il fait déjà beau sur la presqu’île du Sud
Sunday, February 22, 2009
La 3ème Edition du Festival de Dakhla
Labels:
Festival Dakhla
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment