Monday, February 23, 2009

La Programmation 2009 du Festival Mawazine

Lors de la conférence de presse donnée mercredi 18 février à la Villa des Arts de Rabat l’équipe du festival Mawazine a dévoilé le programme du festival mawazine 2009. Du lourd pour la programmation 2009 du festival Mawazine (du 15 au 23 mai). Les moments forts du festival dévoilés hier lors d’une conférence de presse à Rabat sont incontestablement les concerts d’ouverture et de clôture, donnés par deux stars de la musique soul et pop Kylie Minogue et Stevie Wonder.

Alicia Keys, Emir Kusturica and the no smoking Orchestra, Jonny Clegg, Amadou et Myriam, Chico and the Gypsies, Ennio Morricone (musiques de films dont les fameux Sergio Leone), Eliades Ochoa (Buena Visita Social Club), Sergio Mendes, Ali Campel (UB40), Kadem Saher, Warda, Najawa Karam, Wael Kfouri, Sherine Abdel Wahab, Samira Saïd, Hussein El Jasmi, Cheb Khaled, sont les autres invités de marque de la huitième édition qui verra défiler près de 1400 artistes étrangers au coté des 382 artistes marocains programmés.

Le coût de cette constellation de stars : 26 millions de dirhams selon les organisateurs. La gratuité reste la règle pour ce festival classé parmi les plus grands d’Afrique, toutefois les organisateurs ont jugé utile de commercialiser un pan de l’événement en proposant des accès payant aux espaces privilégiés Les concerts du théâtre Mohammed V et du Chellah demeurent payants.

Autres moments du festival, Sergio Mendes et Tania Maria, deux légendes vivantes de la musique brésilienne, entraîneront le public sur des airs épicés de bossa nova. Les grandes voix de la soul feront également l’événement en cette 8ème édition de Mawâzine : de Solomon Burke aux Neville Brothers

Les artistes marocains de la chanson populaire et lyrique marqueront de leur empreinte l’édition de cette année. Stati, Hamid Bouchnak ou Fouad Zbadi, feront le bonheur du public marocain mélomane. La musique arabe sera également à l’honneur avec des grandes vedettes mais aussi à travers la manifestation désormais incontournable du Festival, «Takassim Wa Mawâwil», qui jouera un répertoire classique mêlant improvisation musicale à l’art ancestral du «mawâl».

Les spectacles de rues, animés par les fanfares Ciocarlia et Maharadja Brass Band, traverseront les principales artères de la capitale et illumineront de mille feux le ciel de Rabat avec des spectacles enchanteurs et grandioses. Les enfants auront droit à des spectacles montés tout spécialement pour eux. Les spectacles pour enfants «Carton Park» et «Visto lo Visto» transporteront petits et grands dans un univers onirique et ludique.

Un des point d’orgue de l’édition 2009 : la programmation de créations musicales uniques, fusionnant les rythmes et les sons d’artistes marocains et étrangers. Le concours Génération Mawâzine reviendra pour révéler de nouveaux talents. Enfin, des ateliers seront organisés au Conservatoire de musique de Rabat, lieu de transmission, ainsi qu’une exposition d’une grande qualité rassemblant des artistes contemporains du monde arabe. Le Festival Mawâzine introduira donc la fête dans le coeur de la capitale qui battra au rythme de sonorités colorées, en provenance des cinq continents.

Tous ça c’est bien mais reste la question de sécurité et d’organisation qui posent beaucoup de problème, je veux dire que ce genre de festival « plein aire » et comme une fleur pour les abeilles ou comme du kaka pour les mouches vous voyer ce que je veux dire ;) en plus on connaît tous les histoires d’agression et le jet de caillou, bref j’espère que cette édition vas passer dans les bonnes conditions qu’on souhaite.

0 comments: