Tuesday, December 30, 2008

La Musique Sous Forme de Torture

A Guantanamo, la musique est utilisée comme forme de torture. C’est ce que rapporte le quotidien Le Monde dans son édition du 25 décembre 2008. AC/DC, Metallica, mais aussi Britney Spears, les Bee Gees ou encore Bruce Springsten sont diffusés entre les murs de la prison la plus connue du monde avec pour objectif de martyriser l’esprit des détenus de l’après -11 septembre.

Diffusée en continue à plein volume, la musique est vécu comme un supplice par les condamnés comme le témoigne l‘Ethiopien Binyam Mohamed qui prétend avoir du supporter " de la musique très fort, Slim Shady (Eminem) et Dr. Dre, pendant vingt jours. Je devais l'écouter sans arrêt, j'avais fini par tout connaître par coeur."

Le procédé ajoute Le Monde révolte les défenseurs des droits de l'homme comme l'organisation Reprieve, installée au Royaume-Uni qui défend trente-trois prisonniers retenus à Guantanamo. Elle s'est associée au plus important syndicat de musiciens du pays (Musicians'Union) pour lancer une campagne contre cette pratique rapporte le quotidien français.

"Zero DB" (www.zerodb.org) consiste en une pétition en ligne, des minutes de silence pendant les concerts, puis, en janvier 2009, une lettre ouverte à Barack Obama, qui doit être investi président des Etats-Unis le 20 et a promis de fermer Guantanamo. Cette pratique, affirme Chloe Davis, un membre de Reprieve cité par Le Monde, est "illégale selon la Convention de Genève", qui condamne tout "traitement cruel, inhumain ou dégradant".

D'autres n'ont pas pris ombrage de la pratique, au contraire. Interrogé par la télévision allemande, en septembre, James Hetfield, le chanteur de Metallica, a affirmé être "fier" que sa musique ait été choisie. "Cela représente quelque chose que (les détenus de Guantanamo) n'aiment pas (...). La liberté d'expression, peut-être."

Certains, enfin, sans scrupule, se sont demandé si le Pentagone devait des droits d'auteur aux musiciens. Un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle, Howard Knopf, a posé la question sur son blog. D'autres semblent plus urgentes à résoudre, conclu Le Monde.

0 comments: