Monday, November 3, 2008

La 4ème édition du Festival International de Danse Contemporaine

La 4ème édition du Festival International de Danse Contemporaine de Marrakech, baptisé "On marche 4", se tiendra du 24 au 31 janvier prochain, à l'initiative de l'association "Anania" pour l'Art et la Culture.

Riche en couleurs, cette manifestation artistique devra investir plusieurs coins de la cité ocre, notamment le Théâtre Royal, la maison de la Culture, l'Institut français de Marrakech (IFM), l'Ecole supérieure des arts visuels, et la Place de Jamâa El Fna.

Cet événement artistique, qui verra la participation d'un parterre de chorégraphes marocains et étrangers issus d'Espagne, du Japon, des Etats-Unis, du Burkina Faso, de France, d'Iran, de Norvège ainsi que du Maroc, sera marqué par la programmation d'une série de shows et de danses, ainsi que par la projection de films et vidéos de la Cinémathèque de la danse.

De l'avis des organisateurs, ce Festival se fixe pour objectifs de répondre à un souci de proximité et de permettre une large diffusion du festival auprès du grand public et des mordus de ce genre artistique.

Quant au programme de cette édition, il se décline en quatre axes principaux à savoir : "Danse contre nourriture", une idée conçue et proposée par le chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou et qui consiste en la présentation au sein des maisons de six familles à Marrakech d'un spectacle en contrepartie de quoi, chaque famille d'accueil devra convier l'artiste au tour d'une table de déjeuner.

Le 2-ème axe baptisé "Danse F'lappart" constitue une plate-forme dédiée aux artistes marocains dans divers domaines : arts plastiques, danse contemporaine, vidéo, photos. Cet axe permettra aux artistes marocains de se pencher sur le manque d'espaces dédiés à la création.

Le 3-ème axe, intitulé "Clin d'£il", comprend une exposition des photographes de Nour Eddine Tilsaghani et Adil Rabi qui ont suivi les précédentes éditions de ce festival, ainsi que la projection d'une vidéo du réalisateur, auteur-compositeur, comédien et formateur, Fabien Delisle.

Le 4-ème axe comporte, pour sa part, la projection, durant les jours du festival, de vidéos et de films tirés de la cinémathèque de la Danse.

0 comments: