La 4ème édition du Festival International de Danse Contemporaine de Marrakech, baptisé "On marche 4", se tiendra du 24 au 31 janvier prochain, à l'initiative de l'association "Anania" pour l'Art et la Culture.
Riche en couleurs, cette manifestation artistique devra investir plusieurs coins de la cité ocre, notamment le Théâtre Royal, la maison de la Culture, l'Institut français de Marrakech (IFM), l'Ecole supérieure des arts visuels, et la Place de Jamâa El Fna.
Cet événement artistique, qui verra la participation d'un parterre de chorégraphes marocains et étrangers issus d'Espagne, du Japon, des Etats-Unis, du Burkina Faso, de France, d'Iran, de Norvège ainsi que du Maroc, sera marqué par la programmation d'une série de shows et de danses, ainsi que par la projection de films et vidéos de la Cinémathèque de la danse.
De l'avis des organisateurs, ce Festival se fixe pour objectifs de répondre à un souci de proximité et de permettre une large diffusion du festival auprès du grand public et des mordus de ce genre artistique.
Quant au programme de cette édition, il se décline en quatre axes principaux à savoir : "Danse contre nourriture", une idée conçue et proposée par le chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou et qui consiste en la présentation au sein des maisons de six familles à Marrakech d'un spectacle en contrepartie de quoi, chaque famille d'accueil devra convier l'artiste au tour d'une table de déjeuner.
Le 2-ème axe baptisé "Danse F'lappart" constitue une plate-forme dédiée aux artistes marocains dans divers domaines : arts plastiques, danse contemporaine, vidéo, photos. Cet axe permettra aux artistes marocains de se pencher sur le manque d'espaces dédiés à la création.
Le 3-ème axe, intitulé "Clin d'£il", comprend une exposition des photographes de Nour Eddine Tilsaghani et Adil Rabi qui ont suivi les précédentes éditions de ce festival, ainsi que la projection d'une vidéo du réalisateur, auteur-compositeur, comédien et formateur, Fabien Delisle.
Le 4-ème axe comporte, pour sa part, la projection, durant les jours du festival, de vidéos et de films tirés de la cinémathèque de la Danse.
Monday, November 3, 2008
La 4ème édition du Festival International de Danse Contemporaine
George Wassouf arrêté pour possession de drogue
George Wassouf "est en garde à vue depuis hier (samedi), soupçonné de détention de drogue" a affirmé à l'AFP un responsable de la police des arrondissements de l'ouest de la capitale suédoise, Martin Holm.
Selon le responsable, le chanteur a été arrêté au cours d'une descente dans un grand hôtel de Stockholm.
Selon le site du quotidien Aftonbladet, George Wassouf, 46 ans, était en possession de 30 g de cocaïne au moment de son arrestation. M. Holm n'a cependant ni confirmé ni infirmé cette information.
L'officier de police a précisé que le chanteur n'avait pas été officiellement inculpé. Un procureur doit demander lundi à un tribunal son maintien en détention en attendant l'ouverture d'une enquête, a-t-il ajouté.
Selon Aftonbladet, des milliers de personnes avaient acheté des billets pour assister au concert de George Wassouf dans une nouvelle salle de Solna dans la banlieue de Stockholm.
Le quotidien cite Julieta Atanasova, 22 ans, une admiratrice très déçue. "Nous avons payé 2.000 couronnes (203 euros, 258 dollars) le billet. Nous sommes très déçus. Beaucoup de gens sont venus de loin pour ce concert, certains même de l'étranger", a déclaré la jeune fille au journal.
Les organisateurs ont déclaré au quotidien que les billets seraient remboursés.
George Wassouf, né en Syrie mais élevé au Liban, est une grande star dans le monde arabe. Il a une trentaine d'albums à son actif.