Saturday, June 14, 2008

Luar na Lubre a mawazine

Luar na Lubre, qui signifie en galicien "brillant de la lune dans la forêt magique", crée en 1986, est considéré actuellement comme le plus important groupe de musique folk en Espagne.

Les membres du groupe ont apporté au festival mawazine, organisé cette année sous le thème "Rythmes du Monde", des sons traditionnels celtes, dont ils font des recherches depuis 20 ans, faisant ainsi connaître leur culture et origine au public rbati venu nombreux découvrir et apprécier cette musique envoûtante.

L'auditoire a été enchanté par la voix de Sara Louraço Vidal, accompagnée des musiciens Xan Cerqueiro (flutes), Xulio Varela (bouzouki, tube, tarranola et tambourin), Patxi Bermudez (bodhran, tambour et djimbek), Bieito Romarin (cornemuses, accordéon diatonique et zanfona), Eduardo Mange (violon), Pedro Valero (guitare acoustique) et Xavier Ferreiro (percussions latines et effets).

Le témoignage et le soutien du musicien multi-instrumentiste et compositeur britannique, Mike Oldfield, qui l'a qualifié comme "le meilleur groupe celte du monde" les a conduits au succès international, quand, vers le milieu des années quatre-vingt-dix, il a été hypnotisé par leur thème mythique "O sondo ar" -Le son de l'air-.

Ce groupe a participé à plusieurs festivals internationaux, tels de World Music avec des grands artistes comme Waterboys ou The Cors.

En 2004, le directeur galicien Ignacio Vilar a présenté son film documentaire Un Bosque de Musica -une Forêt de Musique- qui raconte la vie du groupe et qu'il a représenté en première à New York avec la présentation du disque Hai un Paradiso.

La musique Folk ou chansons des peuples est une musique retransmise de génération en génération par le biais de la mémoire collective, d'une tradition orale inscrite dans le mythe et la légende populaire ancestrale.

0 comments: