Saturday, May 24, 2008

Festival Mawazine 7e édition


La vocation de Mawâzine à s’ouvrir sur les musiques du monde se confirme avec la 7e édition du festival. Le mot Mawâzine évoque, au pluriel, diversité des chants, des danses et des rythmes. Cette diversité se manifeste à travers la participation de quarante pays et l’organisation de plus de cent concerts. S’il faut trouver un fil conducteur à la 7e édition de cette manifestation, il aura une couleur à la fois jazzy et tsigane.

Le jazz se rapporte à l’émergence d’une identité musicale afro-américaine et d’un courant libérateur. Par sa valorisation de l’oralité, par sa conception rythmique et sa remise en cause de la gamme tempérée, le jazz se pose en alternative aux dérives d’une musique aux antipodes de la spontanéité des rythmes africains. En programmant cette année les légendes du jazz tels que George Benson, Al Di Meola ou Dee Dee Bridgewater, le festival Mawâzine veut souligner les racines africaines de cette musique qui a conquis le monde. À ce sujet, l’africanité du jazz est criante dans le dernier album de Dee Dee Bridgewater, entièrement inspiré du continent africain.

La musique tsigane est bien représentée à travers un itinéraire qui part de l’Inde, terre d’origine des Tsiganes, en passant par la Turquie avec Hasan Yarimdunia, les Taraf de Haidouks de Roumanie et Goran Bregovic qui célèbre le mélange des styles et fait un feu d’artifice aux musiques et voix sans frontières.

Le monde arabe est également à l’honneur dans la 7e édition de Mawâzine qui salue la carrière d’artistes, à l’instar d’Amr Diab et d’Assala Nasri, qui se jouent depuis près de deux décennies des effets de mode. La chanson marocaine est célébrée dans la pluralité de ses modes d’expression. Le point d’orgue de cette édition demeure la création d’un spectacle qui rassemble Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Lamchaheb

Un colloque international, intitulé «Musiques du Monde et diversité culturelle», double la programmation musicale d’un discours qui revendique la diversité comme un motif de richesse pour l’être humain et une source d’ouverture qui rompt avec l’étroitesse du modèle unique ou d’une culture dominante.

0 comments: