Monday, May 23, 2011

Cat Stevens "Yusuf Islam" au Programme du Festival Mawazine 2011

C’est un monument de la musique britannique et internationale que le festival Mawazine a présenté à la presse. Yusuf Islam sera en concert lundi 23 mai sur la scène Soussi. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale qui l’amène au Maroc.C’est un monument de la musique britannique et internationale que le festival Mawazine a présenté à la presse. Yusuf Islam sera en concert lundi 23 mai sur la scène Soussi. Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale qui l’amène au Maroc.

Au Programme Mawazine, Nass el Ghiwane sur la scène El Manzeh

Nass el Ghiwane ont fait leur retour au festival Mawazine. C’était hier soir i sur la scène Yacoub Al Mansour. Cette fois il était question d'une création, à l’initiative de l’association Maroc Cultures, qui reprend, avec de nouveaux arrangements, une grande partie du riche patrimoine du groupe phare des années 70. La soirée a aussi été marquée par un hommage rendu par Mawazine au groupe. Ce travail est l’œuvre de Safy Boutella. Installé à Paris, ce musicien et compositeur algérien, diplômé du Berklee College of Music de Boston a travaillé avec beaucoup de grands artistes notamment Cheb khaled. Il a co-produit avec le prince du rai en 1988 l'album Kutché et lui a signé plusieurs arrangements. La création a également vu la participation de Saida Fikri auteur, compositeur et interprète d'origine marocaine, un grand talent de la chanson marocaine qui chante contre le racisme, l'intolérance, pour l'amour et la paix

Mawazine 2011, Prochains Concerts

Rendez-vous de la musique orientale, la scène Nahda recevra une pléiade d’artistes du monde arabe. De Mayada El Hanaoui à Nawal Zoghby, en passant par Abdelouahab Doukkali, Hasna Zalagh, Janat Mahed, Sophia Marikh, Asmaa Lemnouar, Amr Diab, Hussein Jasmi, Carole Samaha. A noter qu’Asmaa Lemnouar, Hasna Zallagh, Janat Mahed et Sophia Marikh formeront des duos avec quatre grands noms de la musique arabe, Kadem Saher, Rached El Majed, Saber Robai et Hussein El Jasmi. Mayada El Hanaoui se produira le vendredi 20 mai à partir de 21h45. La libanaise Carole Samaha se produira le lundi 23 mai. Nawal Zoughbi, quant à elle, aura rendez-vous avec son public le mardi 24 mai. Hussain Jasmi sera en duo avec la marocaine Sofia Marikh le jeudi 26 mai. Vendredi 27 mai, le public de l’espace Nahda aura rendez-vous avec le légendaire Abdelouhab Doukkali. C’est un des chanteurs les plus populaires en Egypte et au Moyen-Orient qui clôturera ce festival. Amr Diab.