Friday, March 13, 2009

Les Attentes de la 8ème Edition du Festival Mawazine

Pour les gens qui ne le savent pas, la 8ème édition du festival Mawazine Rythmes du Monde aura lieu du 15 au 23 mai prochain à Rabat, avec la participation d'artistes représentant 40 pays des quatre coins du monde.Prendront part à cette manifestation des stars internationales, tel l'Américain Stevie Wonder, l'Australienne Kylie Minogue, ou encore l'Américaine Alicia Keys, ont indiqué mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Rabat.

Il a rappelé que "l'une des grandes réussites de l'édition 2008 est son succès auprès du public. Les neufs sites du festival ont accueilli plus de 1.200.000 personnes. Cette année, nous comptons en attirer davantage pour développer un tourisme culturel de qualité et conforter Rabat dans son rôle de ville ouverte sur le monde". Déclare M. Aziz Seghrouchni, président délégué de l'association.Et de poursuivre que "nous sommes fiers de proposer au public de notre pays et d'ailleurs un festival de musique international qui n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux au monde".

Concernant la chanson marocaine, le festival connaîtra la participation de plusieurs stars tels Fez City Clan, Ganga Vibes, Casa Crew, Groupe Jaaba, Bigg, etc.

Warda Al Jazayria, à qui un hommage sera rendu lors de cette édition, sera également de la partie aux côtés de Hussein El Jasmi, Kadhim Saher, Samira Saïd et Najwa Karam.

Cette manifestation sera l'occasion d'honorer la musique arabe à travers "Takassim Wa Mawâwil" lors desquels sera interprété un répertoire classique qui allie improvisation musicale et art ancestral du "mawâl".

Autre point d'orgue de la 8ème édition, la programmation de créations musicales uniques, dans lesquelles fusionnent rythmes et sons d'artistes marocains et étrangers.
Pour encourager la création artistique, le festival prévoit l'organisation du concours "Générations mawâzine", qui révèle les nouveaux jeunes talents et reste ouvert à tous les styles de musique, de chant et de danse.

Sunday, March 8, 2009

Warda Al Jazayria Au 2eme Jour du Programme

Parmi les artistes qui serons présent dans le programme du deuxième jour WARDA AL JAZAYRIA qui vas donner son spectacle a la scène de Nahda Neighborhood à 21h :30, il y’aura des place gratuite et payante aussi.
Rappelons aussi que durant cette journée l’artiste Cheb Khaled sera présent aussi avec un grand nombre d’artiste.

Programmation de la 2eme journée du festival :

Heure/Artiste/place/tarif

18:00 TAKASSIM WA MAWÂWIL / Villa des Arts / payant
18:00 JUAN CARMONA / Chellah / payant
19:30 TANIA MARIA / Mohammed V Theater / payant
21:00 FETHELLAH LAMGHARI / Moulay El Hassan Place / gratuit
21:00 KHALED / Qamra / gratuit
21:00 AZIZA MALAK / Moulay El Hassan Place / gratuit
21:00 Fanfare Ciocarlia / OLM Souissi / gratuit-payant
21:30 WARDA AL JAZAYRIA / Nahda Neighborhood / gratuit-payant
21:30 AMADOU ET MARIAM / Bouregreg / gratuit
22:15 MOHCINE JAMAL / Moulay El Hassan Place / gratuit
22:30 EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA / OLM Souissi / gratuit-payant

Bio WARDA AL JAZAYRIA :

Warda Al Jazayria, surnomée «la rose d’Algérie», a plus de 300 chansons à son répertoire, soigneusement sélectionnées, et donne des concerts dans le monde entier.

Warda est née près de Paris à Puteaux en 1940. Sa carrière débute très tôt en 1951 comme présentatrice et chanteuse de l’émission enfantine qu’Ahmed Achelaf produisait à la RTF.En 1958, la famille s’exile à Beyrouth où Warda fait ses débuts sur scène, et rencontre Mohammad Abdelwahab qui devient son parrain. En 1961, elle représente l’Algérie dans deux chansons, qu’elle interprète aux côtés de Nagat Esseghira, Sabah, Shadia, Abdelhalim Hafez. En 1972, elle s’envole vers le Caire où elle devient très rapidement l’une des chanteuses arabes les plus célèbres.Les compositeurs les plus doués et les plus fameux se succèdent pour lui écrire des chansons sur mesure.

Depuis, Warda n’arrête pas de chanter un peu partout dans le monde et de collectionner les disques d’or.